Ils proposent d'utiliser OWL pour les raisons suivantes:
- OWL est basé sur du RDFS et RDF
- RDFS et RDF sont basés sur du XML et offrent un ensemble structuré de termes: hierarchie des classes, domaine et contraintes.
- XML (eXtended Markup Language) est largement utilisé comme format d'échange, de représentation et d'interprétation d'information. L'utilisation d'XML est favorisée par l'existence d'un grand nombre d'outils et librairies qui faciliteront la validation (DTD) et le traitement des informations. En plus , XML peut être utilisé afin de représenter l'information autrement dans un scénario d'interopérabilité des protocoles d'administrations.
L'idée est de traduire les data models en OWL.
En effet, les data model actuels sont vu comme des ontologies 'light" puisqu'ils présentent entre autre un ensemble de concepts (class, attributs etc) et d'instance de concepts ainsi que des relations (sous-class, association de class etc). Cependant ces data models ne sont pas assez expressifs, pas de possibilité d'écrire des axiomes.
Or OWL est un langage d'ontologie général et lui manque quelques aspects pour pouvoir traduire les models de données en OWL. Les droits d'accès (Lecture, écriture) , les unités de mesures (Bit/seconde) ainsi que les valeurs par défaut pour les attributs. Les auteurs étendent OWL avec ces aspects tout en se basant sur du RDFS. (voir Fig, clic pour agrandir)
Conclusion:
Cet article présente une approche pour une interopérabilité entre data model tout en se basant sur OWL. Ce langage est basé sur du RDFS qui est capable de décrire un data model par des class, propriété, hiérarchie, domaine et types.
RDFS lui même est basé sur du XML ce qui facilite l'échange et le traitement d'information par des outils déjà existants.
Des extensions ont été ajoutées à OWL (en utilisant RDFS) afin d'arriver à traduire tous les aspects d'un modèle de donnée vers OWL.
Ils proposent également de formuler avec du SWRL (Semantic Web Rule Langage) des règles et des axiomes (plus de détails bientôt).
No comments:
Post a Comment